
Mon plus beau plan fixe d'Hassen Ferhani
Patrimoine - Culture
Marseille 13000
Du 16/05/2026 au 20/09/2026
Le cinéaste et plasticien franco-algérien Hassen Ferhani investit trois tours du château d’If avec des œuvres explorant l’isolement, l’horizon et la mémoire carcérale du monument.
Le cinéaste et plasticien francoalgérien Hassen Ferhani s’intéresse aux notions d’isolement et d’horizon, en s’inspirant de la situation géographique du Château d’If, élément insulaire et intermédiaire entre deux rives de la Méditerranée, et de son histoire, notamment carcérale. Trois tours du Château seront investies avec plusieurs œuvres, notamment l’installation 143, rue du Désert issue des collections du Cnap. Une nouvelle œuvre, Mon plus beau plan fixe, sera produite spécifiquement pour l’occasion. Cette nouvelle création in situ transformera l’espace de la tour Saint-Christophe en petite «salle de cinéma», où le public
sera invité à s’asseoir face aux fenêtres ouvertes sur la Méditerranée et aux plans fixes qu’elles proposent, pris dans une bande sonore, en français et en arabe, mêlant récits, sonorités, chants et anecdotes récoltées entre les deux rives.